mardi 15 juin 2010

Telle mère telle fille

C’est dur d’être mère. C’est dur d’être fille. L’une prend ses grands airs, oubliant les premières années de sa vie. L’autre, elle, exaspère, rejetant celle qui lui a donné la vie. Mais l’une et l’autre, elles espèrent pourvoir un jour se parler en amies. Ce ne sont pas les tentatives qui manquent, c’est plutôt la patience qui fait défaut. Elles n’ont plus beaucoup de temps pour s’entendre. Bientôt viendra l’absence avec ses quelques maux.

« J’aurais dû… », « j’aurais pu… », « j’aurais préféré… », mais elle n’est plus. « J’aurais dit… », « J’aurais fait… », « J’aurais essayé… », si j’avais su.

Ce sempiternel discours, de génération en génération, fait écho la nuit, le jour, comme n’importe quelle détonation. C’est peut-être ici que se trouve la nature même de la filiation : jeux de cache-cache, jeux de passe-passe agrémentent la survie du duo.

« J’aurais dû… », « j’aurais pu… », « j’aurais préféré… », mais elle n’est plus. « J’aurais dit… », « J’aurais fait… », « J’aurais essayé… », si j’avais su. Aline Liégeois, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire